Mise en sens unique de la rue du Menhir à Crozon, exprimez-vous !

Au dernier conseil municipal, le Maire de Crozon a annoncé mettre la rue du Menhir, portion entre la place Leon Blum et la rue de la Chalotais, en sens unique dans le sens Ouest-Est afin de faciliter le passage des cars scolaires et la réalisation d’une voie cyclable. Cet aménagement a été testé avant les élections et abandonné car la solution n’était pas optimale. Les groupes de la minorité municipale « Ecouter pour agir » et « Crozon dynamique, écologique et solidaire » souhaitent donc formuler une contre-proposition afin de ne pas complexifier l’accès au bourg des habitants de l’est de la commune et demandent au maire d’organiser une concertation auprès de l’ensemble des habitants.

photo le télégramme

La rue du menhir, un axe central pour les Crozonnaises et les Crozonnais

Malgré l’intérêt pour la réalisation d’itinéraires cyclables, mettre en sens unique une rue comme la rue du Menhir a des incidences sur toute la circulation dans le centre de Crozon.

Les habitants qui habitent Menez Gorre doivent pouvoir accéder facilement aux écoles et notamment à l’école Jean Jaures ou à la Poste sans avoir à contourner toute la commune.
Les rues du Vallon et Lamoricière seront donc nécessairement impactées par une circulation importante et ces rues sont si étroites que deux voitures ont déjà des difficultés à se croiser. C’est ce que les riverains avaient pu constater lors de l’essai effectué en juin dernier par l’ancienne municipalité qui l’avait conduit à ne pas donner une suite à ce projet.

Changer le trajet des bus plutôt de de complexifier la circulation de tous

Forts de ce constat, les riverains ont contacté les groupes minoritaires qui se sont rencontrés pour travailler sur une contre-proposition. Ils proposent au Maire de revoir, avec le transporteur, les trajets des cars afin que ceux-ci empruntent des rues adaptées à leur gabarit plutôt que de désorganiser toute la circulation dans le bourg.

Ils sont favorables à la mise en sens unique avec une piste cyclable de cette portion de la rue du Menhir, mais dans le sens inverse de celui proposé, afin de faire une boucle en cohérence avec la rue Alsace Lorraine, elle-même en sens unique.

Deux itinéraires possibles :

  • Les bus venant du collège Alain vers le groupe scolaire Saint Anne, pourraient passer par le rond-point de Lidl et la rue Jules Simon. Il suffirait de faire le tour du parking de la mairie pour faire monter les enfants, dans le bon sens devant l’établissement.
  • Autre possibilité, les bus pourraient descendre par le boulevard de la France Libre jusqu’au rond-point du Lavoir pour remonter vers le groupe scolaire. La rue du Menhir n’est pas une rue adaptée au passage des cars. Une négociation avec les immeubles du Porzic pourrait permettre d’ouvrir le parking à tous et le maire pourrait libérer la rue de places de parking, sécuriser les accès des riverains et tracer un couloir pour les vélos.

Une concertation demandée

La mise en sens unique de cette portion de la rue du Menhir, n’apportera qu’une réponse très partielle à la problématique de la circulation dans le bourg de Crozon. Il faudrait également traiter la partie de la rue du Menhir qui passe devant l’école Diwan. Par ailleurs, l’intégration d’un schéma de circulation intégrant des pistes cyclables implique de repenser globalement le plan de circulation.

Compte tenu du covid, le Maire a renoncé à organiser une réunion publique ouverte à l’ensemble des habitants impactés par ces changements. C’est pourquoi, les groupes minoritaires, dans une démarche de démocratie participative, proposent qu’une consultation numérique soit lancée et que le projet soit présenté aux habitants sur le marché du samedi matin ou à la Mairie.

Enfin, Crozon étant lauréat du dispositif de l’Etat « Petites villes de demain », pourquoi engager 200.000 € de travaux aujourd’hui plutôt que d’étudier les accès, la circulation, la réalisation des itinéraires cyclables dans le cadre de ce projet.

En attendant, les riverains s’organisent et une pétition est aujourd’hui diffusée auprès des habitants.
Un petit bug technique a effacé la première réponse au questionnaire : merci de ressaisir vos réponses et recevez nos excuses !

Pour plus d’information, pour signer la pétition :
Groupe Ecouter pour agir : Chantal Sevellec – chantal.sevellec@laposte.net – 0683419021

Groupe Crozon dynamique, écologique et solidaire – Gaëlle Vigouroux gaelle.vigouroux@orange.fr - 0664723050

Vous pouvez bien entendu vous exprimer via le champ commentaires, ci dessous : nous relaierons vos commentaires à la Mairie.

Partager cet article